Artiste danseuse / Art-thérapeute spécialisée en Médiation chorégraphique / Instructeur Postural ball
07 83 64 70 80

JE SUIS ...

Artiste chorégraphique et Art-thérapeute spécialisée en médiations corporelles et chorégraphiques. Deux métiers peu connus mais passionnants et complémentaires !

Après mon BAC option Arts plastiques, je me suis dirigée vers un DEUG d'Arts appliqués, tout en continuant la danse, commencée à l'âge de 4 ans.

Mes études et mes rencontres ont fait émerger en moi des réflexions passionnantes sur l'art et sa philosophie que j'ai tout de suite associé à la danse.

Très tôt attirée par les sciences humaines, passionnée par l'art contemporain, les aventures de vie et encore plus animée par la danse ; à 21 ans, en 2004, j'ai créé et porté de toute pièce, "lapp'ART" ; un projet artistique pluridisciplinaire qui s'est déroulé durant 3 mois consécutifs au Canada.

Le but du projet était d'introduire toute forme d'art dans un lieu commun tout en questionnant la place du spectateur dans l'œuvre.

Danse, musique, peinture, écriture, poème, vidéo, jeu … cohabitaient dans un même instant et espace, avec une dizaine d'artistes québécois, qui avaient pour contrainte, une thématique imposée selon mes recherches ; nous appelions ça, en bon québécois les « performances ».

Le lendemain, fonds sonores enregistrés, photos et vidéos de ces instants joués, dansés ... peintures réalisées, poèmes improvisés … prenaient place pour devenir un lieu d'exposition ; plus froid et plus figé car l'absence de l'artiste en mouvement, installait le vide et juste le souvenir de...

Cette expérience formidable a confirmé mon désir  de  travailler avec l'Art et plus particulièrement l'Art en mouvement ... la Danse. 

À mon retour du Canada, j'ai reçu durant 4 ans l'enseignement du Centre Chorégraphique James Carlès, celui du Centre Art Dance International et du Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse en danse contemporaine, grâce auxquels j'ai intégré la compagnie Superamas au Théâtre Garonne et où j'ai pu danser, faire du répertoire et suivre l'enseignement de nombreux chorégraphes venus des quatre coins du monde.

En 2009, je pose mes valises à Albi et crée ma propre structure, qui portera le nom de mon projet tremplin Canadien « lapp'ART » .

Avec elle, j'intègre le Service Jeunesse et insertion de la Ville d'Albi, en dispensant des ateliers danse en Maisons de Quartiers défavorisés (de 2009 à aujourd'hui), en Master Class (de 2011 à 2016) et dans le cadre de nombreuses participations festivalières (de 2009 à aujourd'hui).

En 2010, mon expérience pluridisciplinaire me permettra d'intégrer la Cie Recto-Verso, en danse contemporaine et hip hop.

Par ailleurs, en 2014, la Ville d'Albi, en collaboration avec la Scène Nationale d'Albi, me commandera une pièce chorégraphique pour la soirée d'inauguration du Grand Théâtre les Cordeliers. Malheureusement, après 3 mois de travail, ce projet bien entamé s'arrêtera soudainement.

En 2010, après un an de travail pour divers programmes dansés socio-culturels et pédagogiques et des événements particuliers autour de moi, je me rend compte que j'aime la danse mais qu'il manque une corde à mon "arc-art" pour me sentir complète. Je décide alors de me former à l'Art-thérapie et plus particulièrement aux médiations chorégraphiques. Ainsi, je découvre une vision panoramique et complète de la danse.
Inscrite dans son cursus de formation d'Art-thérapie-psychologie clinique et sociale option Danse ; je me forme à Toulon avec Axelle Trinchero ; Danseuse interprète, qui après 20 ans d'expérience pour les plus grands de l'histoire contemporaine de la Danse  ( LACOTTE, BEJART, PIETRAGALLA, BRUMACHON … ) devient Art-thérapeute et formatrice à l'institut PROFAC auprès de Jean-Pierre ROYOL (Docteur en psychologie clinique et psychopathologie).

À ses côtés pour plus de 3 ans en formation, elle n'a jamais cessé de m'encourager dans cette voie.

Parallèlement à ma formation, je développe mes activités de praticienne en créant Art des Sens, soutien à la personne, médiations chorégraphiques, production d’évènementiels des arts et du spectacle vivant.

En 2012, je mène mes recherches sur la fonction de la musique dans mes ateliers danse dans un cadre de soin, auprès d'un public touché par la déficience intellectuelle.
Mes recherches aboutiront à l'écriture d'un mémoire, et l'obtention de mon diplôme axé sur les Médiations chorégraphiques et la psycho-pédagogie du mouvement dansé.

Avec le temps, j'affine mon travail et ne cesse de questionner la danse dans un processus de création

 

 Aujourd'hui, je suis engagée dans mon travail, en intervenant dans le domaine de :

  • l'éducation (pédagogie, éducation spécialisée)
  • l'art et la création (élaboration chorégraphique et artistique, tout travail de développement de la créativité)
  • la santé (mieux-être, psychologie et psychiatrie)
  • la vie quotidienne (lien et insertion sociale, développement personnel, détente, créativité).

Mon métier me demande de maîtriser :

  • les fondamentaux de la danse contemporaine
  • les connaissances nécessaires au développement artistique et psycho-pédagogique
  • de savoir manier mon outil de travail qui est la danse selon les objectifs commandés (occupationnels ou thérapeutiques)

J'interviens en associations pour la danse à visée occupationnelle et (ré)créative, auprès d'enfants à partir de 4 ans, jusqu'à l'âge adulte.

En structures spécialisées pour les ateliers de médiations corporelles, chorégraphiques, la danse-thérapie et l'art-thérapie : ESAT, EPM (Etablissement pénitentiaire pour mineur), FOT (Foyer occupationnel thérapeutique) auprès d'adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle) et adolescents incarcérés.

Pour le secteur public, en faveur des ateliers danse pour les quartiers défavorisés et pour le Ministère de la Justice.

En Milieu scolaire pour l'Education Nationale pour les activités d'expression artistique et corporelle.

Egalement diplômée dans le sport santé, il y a 3 ans, j'ai ouvert l'école du dos et du bien-être par le Postural-Ball® (après avoir reçu ma certification par Nadine Garcia) ; une méthode protégée de rééquilibrage physique et mental répertoriée dans la catégorie sport santé et approuvée par les kinésithérapeutes ; associant renforcement de la chaîne musculaire profonde, technique de relaxation et placement-alignement. 

La pratique du Postural ball® m'orientera vers le Yoga danse®. Une discipline mêlant postures de yoga à la fluidité du mouvement dansé.

Le lien entre tout ?

Ce que je retrouve en chacune de mes "casquettes"? c'est le processus de création par le mouvement.

Ce qui fait que chaque atelier a sa singularité ? c'est mon positionnement avec le public concerné selon l'objectif commandé par la structure.

Pourquoi choisir Danse Laure Salviac ?Parce que c'est une école fondée au profit de la personne, dans sa globalité et non de la performance. A Danse Laure Salviac, l’exigence est présente mais la compétition n’y a pas sa place car elle est portée par un profond sentiment humaniste.
Les élèves sont considérés et l’enseignement sert autant à la danse qu’au développement de soi par la création et le mouvement dansé.