JE SUIS ...

Artiste du mouvement, Professeure de Yoga et Yoga danse, Art-thérapeute diplômée et spécialisée en médiations corporelles et danse-thérapie. 

Après mes 18 ans, je me dirige vers une licence d'Arts appliqués, tout en continuant la danse, commencée à l'âge de 4 ans.

Etudes et rencontres ont fait émerger en moi des réflexions passionnantes sur l'art et sa philosophie que j'ai tout de suite associé à la danse.

Très tôt attirée par les sciences humaines, passionnée par l'art contemporain, les aventures de vie et encore plus animée par la danse ; à 21 ans, en 2004, je crée et porte de toute pièce, le projet artistique "lapp'ART". Un projet pluridisciplinaire conçu en France, qui verra le jour et se concrétisera au Canada.

Cette expérience formidable a confirmé mon désir  de  travailler avec le geste poétique, la Danse. 

À mon retour du Canada, je reçois durant 4 ans l'enseignement du Centre Chorégraphique James Carlès, du Centre Art Dance International et du Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse en danse contemporaine, grâce auxquels je danse pour plusieurs compagnie,  et suit l'enseignement de nombreux chorégraphes venus des quatre coins du monde.

En 2009, je pose mes valises à Albi et crée ma propre structure, qui portera le nom de mon projet tremplin Canadien « lapp'ART » .

Avec elle, j'intègre le Service Jeunesse et insertion de la Ville d'Albi, en dispensant des ateliers danse en Maisons de Quartiers défavorisés, en Master Class et dans le cadre de nombreuses participations festivalières.

En 2010, mon expérience pluridisciplinaire me permettra d'intégrer la Cie Recto-Verso, en danse contemporaine et hip hop.

Par ailleurs, en 2014, la Ville d'Albi, en collaboration avec la Scène Nationale d'Albi, me commandera une pièce chorégraphique pour la soirée d'inauguration du Grand Théâtre les Cordeliers.

En 2010, après un an de travail pour des programmes dansés socio-culturels et pédagogiques, je me rend compte qu'il manque une corde à mon "arc-art" pour accompagner ce public particulier.

Je décide alors de me former aux médiations chorégraphiques.
Inscrite dans mon cursus de

Danse-thérapie-psychologie clinique et sociale pour 3 ans, à Toulon ; j'ai la chance de me former auprès d'Axelle Trinchero ; Formidable et humble Danseuse interprète, qui après 20 ans d'expérience pour les plus grands de l'histoire de la Danse  ( LACOTTE, BEJART, PIETRAGALLA, BRUMACHON … ) devient Art-thérapeute et formatrice à l'institut PROFAC auprès de Jean-Pierre ROYOL.

À ses côtés pour quelques années, elle n'a jamais cessé de m'encourager dans cette voie.

Parallèlement à ma formation, je développe mes activités de médiatieur chorégraphique, et de production d’évènementiels des arts et du spectacle vivant avec la structure Art des Sens.

En 2012, je mène mes recherches sur la fonction de la musique en ateliers danse dans un cadre de soin.

Mes recherches aboutiront à l'écriture d'un mémoire, et à l'obtention de mon diplôme d'Art-thérapeute spécialisée, médiations chorégraphiques, corporelles et danse-thérapie.

Avec le temps, j'affine mon travail et ne cesse de questionner la danse au service de la personne.

 

 Aujourd'hui, je suis engagée dans mon travail, en intervenant dans le domaine de :

  • l'éducation (pédagogie)
  • l'art et la création (élaboration chorégraphique et artistique, tout travail de développement de la créativité)
  • la santé (bien-être, mieux-être, psychologie et psychiatrie)
  • la vie quotidienne et le social (lien et insertion sociale, divertissement, développement personnel, détente, créativité).

Mon métier me demande de maîtriser :

  • les fondamentaux de la danse contemporaine et le placement juste du corps
  • les connaissances nécessaires au développement artistique et psycho-pédagogique de l'enfant à l'adulte
  • de savoir manier mon outil de travail qui est la danse selon les objectifs commandés (occupationnels ou thérapeutiques ... 

Je travaille :

En structures spécialisées, ESAT, EPM ,Hôpital Bon Sauveur Albi ... auprès d'adultes en situation de handicap, adolescents incarcérés, enfants malentendants, enfants en situation de handicap ... pour des ateliers de groupes

Pour le secteur public, Ministère de la Justice, Education Nationale, Service jeunesse et insertion pour les médiations et thérapies. 

Je reçois également en accompagnement individuel : à ce jour, je prends en charge des enfants et des adultes : - trouble autistique, haut potentiel émotionnel et hyper-sensibilité, trouble du langage, épilepsie et handicap associé, deuil, maladie, divorce ... burn-out

je suis professeure de danse et médiateur depuis plus de 10 ans, dans diverses structures.

 

En 2016, ma sensibilité de danseuse me mène à la certification d'insctructeur en Postural-ball : méthode de rééquilibrage physique et mental ; associant renforcement de la chaîne musculaire profonde, technique de relaxation et placement-alignement.

La pratique du Postural-ball me permettra de développer ma conscience corporelle et ma proprioception.

Après 3 ans de pratique, je veux aller plus loin en associant le sacré à la danse ; je me forme alors au Yogadanse, technique de bienêtre mêlant postures de yoga et fluidité du mouvement dansé aidant le danseur à trouver force, souplesse, légèreté, alignement, tout en cultivant la philosophie du Yoga.

Au fil des années, mon positionnement s'affirme en utilisant la danse et le mouvement comme outil de développement personnel, en tant que danseuse, professeure ou thérapeute. 

Début 2021, j'approfondie mes connaissances en Yoga en m'inscrivant à l'université internationale de Yoga (200h - Canada).

Fin 2021, j'ouvre l'Ecole du Mouvement, le Studio Annamaya, et je collabore avec Mellie Jurado qui proposera ses ateliers à mes côtés et me permettra d'alléger mon planning afin de porter mon attention sur de nouveaux projets.

Pourquoi choisir le Studio Annamaya ? Parce que c'est une école fondée au profit de la personne dans sa globalité et non de la performance. Au Studio Annamaya, l’exigence est présente mais la compétition n’y a pas sa place car elle est portée par un profond sentiment humaniste.
Les participants sont considérés et l’enseignement sert autant à la danse qu’au développement de soi.

La convivialité et l'expression de soi sont les maîtres mots de la philosophie du Studio Annamaya, quoi que vous pratiquiez !